Quel type d’assurance vie devrais-je choisir?
Normalement, je conseille les clients en 2 étapes. La première étape établit le calendrier et le montant nécessaire (ce qui est à risque et pour combien de temps?). La deuxième étape est celle où je vais essayer de trouver la meilleure couverture qui convient à votre situation unique (quelle assurance vous convient le mieux?).
Étape 1 : Calendrier et montant
En ce qui concerne le calendrier, les besoins d’assurance se divisent en 2 grandes catégories.
- Un montant élevé pour une période de temps définie.
- Un montant constant pour une période de temps indéterminée.
Dans le premier cas, un montant élevé est nécessaire (par exemple pour payer des dettes ou remplacer votre salaire) pour une période de temps très précise (disons 10 ou 20 ans jusqu’à la retraite). Par exemple, si vous avez récemment fondé une famille, vous avez besoin d’une assurance vie afin de vous assurer que votre revenu puisse être remplacé jusqu’à ce que tous les enfants soient adultes. C’est l’action réciproque entre ce qui est à risque et pour combien de temps. Ici, vous auriez besoin d’une assurance vie temporaire.
Dans le second cas, le besoin peut être constant et pour le reste de votre vie (durée indéterminée). Par exemple, si vous investissiez dans l’immobilier pour votre retraite, vous pourriez avoir besoin d’assurance pour payer les dettes et les impôts au moment de votre décès. Il se peut aussi que vous puissiez vouloir vous assurer qu’il reste de l’argent après la retraite pour un héritage. Ici, l’action réciproque est différente. Vous avez des besoins multiples (pour l’avenir prévisible) et ils doivent être satisfaits simultanément. Ici, vous auriez besoin d’une assurance vie permanente.
Étape 2 : Adéquation du produit
Comme vous pouvez le voir dans mon processus de pensée, j’aime répartir l’assurance en différentes catégories en fonction des similitudes conceptuelles. Lorsqu’il s’agit de l’adéquation du produit, vous voudrez vous concentrer sur la structure du type de primes, du calendrier des primes, et de la capacité de récupérer les paiements.
Type de primes : En ce qui concerne les paiements de la prime, il y a deux options :
- Reconduction annuelle (primes en augmentation)
- Assurance vie à coût nivelé (primes gelées)
La reconduction annuelle commence à un taux plus bas que l’assurance vie à coût nivelé. Cependant, ce taux augmente de façon exponentielle avec l’âge. Cela est logique parce que le coût nivelé est gelé pour toujours. En théorie, quelqu’un pourrait opter pour la reconduction annuelle, et investir les économies réalisées au départ. Malheureusement, y arriver avec succès exige un taux de rendement supérieur à 7 %. De plus, le calendrier des retours doit être cohérent (les pertes du début ou les contre-performances font proportionnellement plus de mal en raison des paiements de primes continus).
Calendrier des primes : En ce qui concerne le calendrier des primes, c’est très circonstanciel. Parfois, il est plus logique d’étirer le calendrier des paiements alors que parfois, il est préférable de comprimer la période et de répartir les paiements sur 10 ou 20 ans seulement.
Capacité à récupérer les paiements (valeur de rachat en espèces) : Cela dépend également de la situation. À moins d’être dans un contexte de planification successorale, j’ai tendance à privilégier la couverture d’assurance qui n’a pas la capacité de récupérer les primes d’assurance (par les valeurs de rachat). C’est parce que les programmes d’assurance les plus efficaces (économiques à long terme) sont ceux qui s’engagent au paiement d’assurance sans avoir besoin de tout le tralala si nous changeons d’avis dans le futur. Par conséquent, il est important de faire une analyse détaillée des besoins dès le départ pour établir le juste montant de couverture nécessaire et puis de s’y engager. La vie change, et nous pouvons encore nous y adapter. Toutefois, la meilleure façon de s’adapter est souvent de diminuer la couverture plutôt que de payer un montant plus élevé à l’avance pour avoir l’avantage de retirer de l’argent de la structure d’assurance.
NE CHOISISSEZ JAMAIS LA RECONDUCTION ANNUELLE!
Je n’ai pas l’habitude de parler en termes absolus, et je n’aime pas avoir une pensée rigide. Ne choisissez jamais la reconduction annuelle. Toutefois, sur ce sujet, j’ai vu de nombreuses personnes perdre leur couverture et même les économies de toute une vie. Il suffit de dire que le niveau de sophistication financière nécessaire pour réaliser la stratégie avec succès est trop élevé pour la plupart des gens.